Pour accompagner les Dirigeants dans leurs démarches, l’AGEFICE assure une présence locale, au plus près des Chefs d’Entreprise, au travers de ses Points d’Accueil AGEFICE (PTA). Ces Points d’Accueil AGEFICE sont présents sur la quasi-totalité du territoire national. Ils ont pour rôle :

  • D’accueillir les dirigeants, qui ont un projet de formation,
  • De les informer sur les dispositifs de prise en charge de la formation professionnelle des Chefs d’Entreprise ainsi que sur les outils de formation disponibles dans leur département et sur leur qualité,
  • De vérifier, avec eux et sur la base des renseignements recueillis, si la formation envisagée entre dans les critères de prise en charge établis par le Conseil d’Administration de l’AGEFICE,
  • De s’assurer que le Chef d’Entreprise est ressortissant de l’AGEFICE et qu’il répond aux conditions de prise en charge :
    • Qu’il entre dans la définition du Dirigeant non-salarié,
    • Qu’il exerce bien une activité dans les domaines du Commerce, de l’Industrie ou des Services, qui relève de l’AGEFICE (répartition faite d’après les groupes professionnels),
    • Qu’il n’a pas de double immatriculation et ne relève pas d’un autre fonds d’assurance formation,
    • Qu’il est à jour du versement de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) et peut en justifier,
    • Lorsque la formation est envisagée au bénéfice de son conjoint-collaborateur, de s’assurer que le Dirigeant contribue effectivement à la formation professionnelle pour son conjoint-collaborateur et que celui-ci est bien déclaré en tant que tel sur l’entreprise.
  • Les Points d’Accueil accompagnent les Chefs d’Entreprise candidats à la formation pour leurs demandes de prises en charge :
    • Ils détaillent et vérifient les pièces et justificatifs à fournir,
    • Ils réunissent ces pièces pour constituer la demande de financement,
    • Au travers de leur accès sécurisé sur l’Extranet de l’AGEFICE, ils assurent le dépôt effectif de la demande de prise en charge,
    • Ils informent les Dirigeants du traitement et de l’état d’avancement de leurs dossiers, de la réception des demandes, jusqu’à la mise en remboursement, en passant par l’accord de prise en charge ou la demande de production de justificatifs éventuellement nécessaires à l’étude de la demande ainsi que de sa mise en remboursement.
  • Les Points d’Accueil communiquent avec les collaborateurs salariés de l’AGEFICE, avec lesquels ils sont en contact régulier et auxquels ils peuvent s’adresser pour toute demande d’information complémentaire ou pour le suivi des dossiers.
  • Les Points d’Accueil assurent un maillage territorial et une présence locale auprès des Chefs d’entreprise.

De par leur expérience et leurs connaissances des règles de financement de la formation des Dirigeants, ils sont les interlocuteurs privilégiés des Dirigeants d’entreprise pour leurs besoins de formation et relaient efficacement les informations entre les Dirigeants et les équipes opérationnelles de l’AGEFICE.

Dans le cadre de son organisation actuelle :

  • Les relations entre l’AGEFICE et les Points d’Accueil sont formalisées au sein d’une convention, qui fixe les règles et le cadre de la collaboration entre les différents intervenants.
  • Le champ de compétence territorial de chaque Point d’Accueil est, dans la très grande majorité des cas, limité au département : Chaque Point d’Accueil n’est ainsi susceptible de répondre aux demandes des chefs d’entreprise et de leurs conjoints collaborateurs ou associés que lorsque ceux-ci sont ressortissants de l’AGEFICE et exercent leur activité professionnelle au sein du département pour lequel le Point d’Accueil a reçu délégation pour agir.

Au cours des derniers mois, nombre de Points d’Accueil ont interrogé l’AGEFICE quant à la possibilité de pouvoir accompagner les Dirigeants qui s’adressent à eux au-delà de leur zone géographique de compétence initiale. Pour répondre à ces demandes et dans la poursuite de ses travaux, le Conseil d’Administration s’est prononcé en faveur d’un éventuel élargissement de la compétence territoriale des Points d’Accueil qui le souhaiteront, sous plusieurs conditions qui concernent :

 

  • Le fait que la demande émane effectivement des Points d’Accueil et que l’élargissement de la zone géographique de compétence réponde à une demande du/des Point(s) d’Accueil candidat(s) pour exercer ses (leurs) missions sur un territoire plus vaste,
  • Le fait que cette demande s’intègre dans une démarche réfléchie en termes de projet, qui permette aux Points d’Accueil de mutualiser ou de rationaliser les moyens consacrés à l’exercice de leurs missions et garantisse aux ressortissants, un niveau d’information et de service suffisants.

Les Points d’Accueil qui le souhaitent peuvent donc dès à présent, se prononcer en faveur d’un éventuel élargissement de leur zone géographique de compétence, dans le cadre d’un Appel à Projets, ouvert à tous les Points d’Accueil qui souhaiteront y répondre.

Les propositions devront être transmises à l’AGEFICE au travers d’un formulaire dédié ; seules les candidatures par voie dématérialisée étant acceptées.

Ces candidatures devront être transmises à l’AGEFICE au plus tard le 21 février 2016 qui contiendront :

  • Le nom (raison sociale) et les coordonnées complètes du Point d’Accueil porteur du projet,
  • Le numéro du Point d’Accueil,
  • Les prénom et nom du Responsable juridique du Point d’Accueil,
  • La fonction du Responsable du Point d’Accueil,
  • Le numéro de téléphone (ligne directe) et l’adresse email (directe) du Responsable du Point d’Accueil,
  • Les prénoms et noms des personnes habituellement en charge des missions AGEFICE au sein du Point d’Accueil : Personne(s) qui est en charge de l’accueil des Dirigeants Ressortissants de l’AGEFICE lorsqu’ils sont en recherche d’informations ; Personne(s) qui réalise(nt) habituellement la présaisie et le suivi des dossiers de demande de financement d’actions de formation ou des demandes de remboursement d’actions réalisées,
  • La zone géographique (département) actuellement couverte (au jour de la candidature),
  • La zone géographique que le Point d’Accueil souhaiterait pouvoir couvrir, si sa candidature est acceptée (Départements – Région),
  • Une rapide présentation des moyens humains et matériels actuellement consacrés aux missions AGEFICE,
  • Un détail des motivations à l’élargissement de la compétence territoriale : Pourquoi est-ce que le Point d’Accueil souhaite couvrir un territoire plus vaste,
  • Un explicatif des moyens humains et matériels que le Point d’Accueil envisage de consacrer, à l’avenir, à ses missions, si son projet est retenu par le Conseil d’Administration de l’AGEFICE,
  • Toutes autres informations que le candidat jugera utile de fournir pour appuyer son projet et permettre aux membres du Conseil d’Administration de se prononcer sur celui-ci.

En souhaitant que cet Appel à Projets saura répondre aux demandes reçues de la part des Points d’Accueil, qui en ont relayé le besoin auprès de l’AGEFICE,

Madame Sophie DEPRES-PARIS, Responsable d’exploitation, a été chargée de répondre aux différentes questions qui pourraient être les vôtres pour pous positionner sur cet Appel à Projets : Pour ces questions, je vous remercie de bien vouloir privilégier l’espace de contact réservé aux Points d’Accueil.

En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à l’AGEFICE,
Cordialement,

Stéphane KIRN
Directeur de l’AGEFICE

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